Suivre les progrès des élèves
A l’école maternelle
« A l’école maternelle, deux outils permettent d’assurer le suivi des apprentissages et des progrès des élèves : le carnet de suivi des apprentissages, renseigné tout au long du cycle, et la synthèse des acquis de l’élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1. » (Eduscol)
- Modèle national de la synthèse des acquis scolaires de l’élève à l’issue de la GS (B.O. du 31.12.15) ; synthèse
- Présentation du suivi et de l’évaluation des apprentissages des élèves à l’école maternelle
- Mémento pour l’accompagnement à l’évaluation positive (mission maternelle 67)
Proposition d’observables et d’indicateurs dans les 5 domaines (cliquer) :
A l’école élémentaire
“Un livret scolaire est établi pour chaque élève en âge d’obligation scolaire. Il comporte, pour chaque cycle, les bilans périodiques des acquis scolaires de l’élève, les bilans de fin de cycle, les attestations obligatoires” (Eduscol)
Les bilans périodiques : ils portent sur les acquis et les progrès de l’élève, les éléments du programme travaillés, les parcours éducatifs, les éventuelles modalités spécifiques d’accompagnement mises en place.
- Contenus des menus d’aide à la saisie disponibles dans l’application LSU
- Exemple de bilan périodique pour le niveau CE1 et pour le niveau CM1
Les bilans de fin de cycle : ils comprennent une évaluation du niveau de maîtrise des 8 composantes du socle commun.
- Document synthétique explicatif : enjeux et modalités de rédaction
- Documents d’accompagnement pour l’évaluation des acquis du socle : fin cycle 2 et fin cycle 3
- Exemple de bilan de fin de cycle 2
Vidéos tutorielles pour appréhender l’application du livret scolaire unique
FICHE-REPERE Educonnect – Accéder par voie numérique au LSU