Histoire – Géographie – EMC
- Éducation Morale et Civique (EMC)
- Les repères annuels de progression pour le cycle 2 et le cycle 3
- Repères pour concevoir l’emploi du temps et élaborer les programmations
Ressources :
- Séquences pédagogiques cycles 2 et 3 proposées par l’académie de Poitiers.
- Bibliographie par thème et par cycles proposée par l’académie de Dijon.
- Témoignage filmé au cycle 2 : apprendre à clarifier et à hiérarchiser les valeurs par la pratique du débat.
- Site « Les petits citoyens » : vidéos sur différentes thématiques.
- Canopé propose des ressources sur les valeurs de la République et des petits films : Graines de citoyens et sur L’organisation de la vie publique.
- Intervention sur la laïcité de M ARDOUIN, IEN et référent académique laïcité pour le 1er degré : Diaporama Mettre en œuvre une pédagogie de la laïcité – Lien vers le site de l’Observatoire de la laïcité – Livret de la laïcité décembre 2016 – La laïcité en 3 min
Parcours citoyen : ce parcours concourt à la transmission des valeurs et principes de la République en abordant les grands champs de l’éducation à la citoyenneté : la laïcité, l’égalité entre les femmes et les hommes et le respect mutuel, la lutte contre toutes les formes de discrimination, la prévention et la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, contre les LGBTphobies, l’éducation à l’environnement et au développement durable, la lutte contre le harcèlement.
- La circulaire n°2016-092 du 20 juin 2016
- Le lien vers la page Education.gouv
- L’académie de Poitiers propose des documents pour accompagner la mise en œuvre du parcours.
2. Géographie
Eurovoyageur : Présentation de l’intervention et demande d’intervention 2020/2021
Installé dans le “Lieu d’Europe” à Strasbourg, le CIIE propose également d’y accueillir les classes pour cette intervention ou pour d’autres activités pédagogiques et ludiques spécialement conçues pour les enfants – jeu de connaissances “l’Eurodéfi”, jeu de piste dans le quartier européen. Vous trouverez une présentation détaillée de ces outils en cliquant sur le lien suivant