Documents élève

Absentéisme

Faits établissement

L’application « Faits établissement » accessible sur ARENA permet la transmission rapide des événements qui surviennent dans les écoles.

Incident « Valeurs de la République »

PRÉVENIR – RÉPONDRE – SOUTENIR

La mise en œuvre de temps forts destinés à rappeler avec force et détermination le rôle essentiel des valeurs de la République comme ciment de notre Nation et de notre École est essentielle.

Pour prendre en compte et traiter sans délai tout incident qui surviendrait au sein des écoles, une procédure de signalement est mise en œuvre au sein de la circonscription.

Objectif : permettre de réagir très rapidement afin que chaque personnel, chaque école puissent être soutenus et accompagnés.

Procédure de signalement mise en œuvre au sein de la circonscription

Affiche destinée aux personnels pour affichage dans les salles des maîtres et dans tout lieu fréquenté par les personnels que vous jugerez opportun. Elle résume les procédures de signalement, de saisine des équipes académiques et informent sur la documentation en cas d’atteinte à la laïcité ou d’acte raciste ou antisémite.

Formulaire en ligne destiné à tout personnel de l’éducation nationale confronté à une situation d’atteinte à la laïcité

Formulaire destiné à tout personnel de l’éducation nationale confronté à une situation de racisme ou d’antisémitisme

Lien vers la page Éduscol dédiée au renforcement du respect de laïcité et à la transmission des valeurs républicaines

Cette démarche et ces outils partagés permettront de réagir ensemble face à toute situation d’atteinte aux valeurs de la République.

Enfance en danger

L’Ecole est un lieu privilégié d’observation, de repérage, d’évaluation des difficultés scolaires, personnelles, sociales, familiales et de santé des élèves. Au contact quotidien des élèves et des parents, elle offre un cadre favorable au recueil de la parole de l’enfant et aux échanges avec les parents sur les questions éducatives. Cette page explique comment identifier une situation préoccupante et la transmettre ; ainsi que la procédure à suivre en cas de danger grave.

La page dédiée sur Eduscol permet de connaître :