Dispositifs d’aide
1. PPRE
“Un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) permet de coordonner des actions pour apporter une réponse efficace à la prise en charge de difficultés rencontrées par les élèves dans l’acquisition des connaissances et des compétences du socle commun” (Eduscol)
- Texte de référence : BOEN N° 31 du 31/08/2006
- Trame de dossier : PPRE vierge et PPRE-passerelle vierge (CM2-6ème)
- Guide méthodologique d’aide à la construction du PPRE et de la fiche périodique
2. RASED
“Les enseignants spécialisés et les psychologues des RASED aident les équipes pédagogiques des écoles à analyser les situations des élèves en grande difficulté et à construire des réponses adaptées. ” (Eduscol)
- Texte de référence : Circulaire n° 2014-107 du 18-8-2014 relative au fonctionnement des RASED et des missions des personnels qui y exercent
- Page dédiée sur le site de l’ASH67 pour le RASED
- Focus sur les missions du psychologue scolaire
- Formulaire Word 2021-2022 – Demande d’aide au RASED
3. Stage de réussite
Documents pour le suivi pédagogique des élèves concernés :
- Stage de réussite – Annexe 1 – Fiche-navette des apprentissages de l’élève
- Stage de réussite – Annexe 2 – Emploi du temps
- Stage de réussite – Annexe 3 – Plan de travail
4. Pôle-ressource
Le pôle-ressource de circonscription est constitué de l’équipe de circonscription, du RASED, de directeur et de tout autre professionnel de l’Education Nationale ou des ses partenaires pour examiner une situation. L’objectif de tous les professionnels mobilisés dans ce cadre est de prévenir et de remédier aux difficultés qui se manifestent dans les écoles afin d’améliorer la réussite scolaire de tous les élèves.