Piloter les fondamentaux : français et mathématiques
Formation des directeurs du 28.01.21 – ÉCOLE ELEMENTAIRE :
Actualisation des connaissances didactiques en français et en mathématiques.
Synthèse des échanges sur le pilotage pédagogique
Ressources en français :
- Diaporama de présentation : recommandations didactiques en français au CP
- Guide CP “Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP + Synthèse en 4 pages
- Les incontournables d’une leçon de lecture-écriture : check-list
- Quel manuel choisir ? Grille d’analyse
- Exemple de programmation au CP
- Exemple d’emploi du temps au CP
Ressources en mathématiques :
- Diaporama de présentation : recommandations didactiques en mathématiques au CP
- Guide CP “Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP”
- Attendus de fin de CP en mathématiques, Éduscol
- Repères annuels de progression pour le cycle 2 en mathématiques, Éduscol
Formation des directeurs du 01.02.21 – ÉCOLE MATERNELLE :
Actualisation des connaissances didactiques en français et en mathématiques.
Synthèse des échanges sur le pilotage pédagogique
Ressources en français :
- Diaporama de présentation : recommandations didactiques en français au CP
- Guides ministériels :
- L’apprentissage du vocabulaire
- Préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture
- Enjeux et pistes de réflexion sur l’enseignement du vocabulaire et une entrée réussie dans le code écrit
Ressources en mathématiques:
- Diaporama de présentation : recommandations didactiques pour la construction du nombre à l’école maternelle
- Recommandation pédagogique (note de service du 28 mai 2019) : « Un apprentissage fondamental à l’école maternelle : découvrir les nombres et leurs utilisations »