Accompagner les élèves en situations de handicap

Accompagner les élèves en situations de handicap

 

La scolarisation des élèves handicapés en milieu ordinaire est un principe de droit depuis la loi du 11.02.2005.  Tout enfant handicapé est de droit un élève avec un parcours personnalisé.  (Eduscol)

 

Lorsque les aides apportées aux élèves à besoins particuliers au sein de l’école ne sont pas suffisantes, l’équipe de circonscription peut venir en appui. Le service “Ecole Inclusive” de l’ASH peut également apporter son expertise en complément.

  • Fiche 1 : Protocole d’accompagnement des élèves à besoins particuliers.
  • Fiche 2 : Fiche de suivi de l’élève à besoin éducatif particulier.
  • Fiche 3 : Vadémécum : Prendre en compte les besoins de l’élève en 10 points.
  • Fiche 4 : Liste d’adaptations répondant à des besoins spécifiques.
  • Fiche 5 : Ressources sur les troubles pour accompagner une situation.
  • Fiche 6 : Personnes-ressources et champs de compétences.

Ressources :

  • Demi-journée école inclusive (sept. 2019) : comment accompagner les élèves à besoins particuliers au cycle 1 ? Diaporama (M. NOEPPEL, CPC)
  • Plateforme CAP ECOLE INCLUSIVE : ressources pour observer les besoins de l’élève, l’accompagner et mobiliser des partenaires
  • Cheminement d’une demande MDPH : démarche

 

PIAL, de réels pôles inclusifs ? - Fédération Sgen-CFDT

 

 

Pôle Inclusif d’Accompagnement Localisé (PIAL) : Présentation