Français
1. Priorités pour renforcer les fondamentaux (lire – écrire)
— Enseignement de la lecture et de l’écriture au CP —
Texte de référence : guide fondé sur l’état de la recherche (MEN, 2019) et vue synoptique du guide (DSDEN67)
Leçon de lecture-écriture : étude des premiers graphèmes sur 2 jours (septembre) et étapes-clés avec trame adaptée à l’étude de tous les graphèmes.
Choix du manuel au CP : grilles d’analyse de 5 manuels et proposition de grille vierge d’analyse d’un manuel de lecture CP
— Enseignement de la lecture et de l’écriture au CE1 —
Texte de référence : guide fondé sur l’état de la recherche (MEN, 2019) et vue synoptique du guide (DSDEN67)
Leçon de lecture-écriture : L’écriture au CE1 et comment conduire les élèves à comprendre le fonctionnement de la langue pour mieux lire et écrire?
Choix du manuel au CE1 : Grille d’analyse pour choisir un manuel de français
— Enseignement de la littérature au cycle 3 —
- Extrait des programmes en littérature