Français

Français

 

1. Priorités pour renforcer les fondamentaux (lire – écrire)

 

— Enseignement de la lecture et de l’écriture au CP —

 

 

Texte de référence : guide fondé sur l’état de la recherche (MEN, 2019) et vue synoptique du guide (DSDEN67)

Leçon de lecture-écritureétude des premiers graphèmes sur 2 jours (septembre) et étapes-clés avec  trame adaptée à l’étude de tous les graphèmes.

Choix du manuel au CP : grilles d’analyse de 5 manuels et proposition de grille vierge d’analyse d’un manuel de lecture CP

 

 

 

— Enseignement de la lecture et de l’écriture au CE1 —

 

 

Texte de référence : guide fondé sur l’état de la recherche (MEN, 2019) et vue synoptique du guide (DSDEN67)

Leçon de lecture-écritureL’écriture au CE1 et comment conduire les élèves à comprendre le fonctionnement de la langue pour mieux lire et écrire?

Choix du manuel au CE1 :   Grille d’analyse pour choisir un manuel de français

 

— Enseignement de la littérature au cycle 3