Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques est la première entrée dans le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève; un moment fondamental pour lui. Celui où il va découvrir une diversité de mode d’expression, de la chanson à la musique, des arts du spectacle vivant aux arts plastiques, en passant aussi par le cinéma, la photo et les arts du quotidien. Les objectifs de l’Éducation Artistique à l’école maternelle s’entendent autour 3 points centraux :
- Développer du goût pour les pratiques artistiques
- Découvrir différentes formes d’expression artistique
- Vivre et exprimer des émotions; formuler des choix
Ressources – Arts visuels :
- Comprendre les enjeux de l’éducation artistique au cycle 1.
- Le graphisme à l’école maternelle
- Exemples de références culturelles pour le graphisme
- Le graphisme à l’école maternelle – Repères de progressivité
- Graphisme – Exemple de démarche autour de la ligne
- Un exemple de démarche en graphisme – Les boucles en classe de grande section
- Une histoire de lignes à l’école
Ressources – Éducation musicale :
- Préparer une séance en éducation musicale
- Exemple de séquence et de séance sur le thème de l’eau au cycle 1
- Restitution de travail d’un groupe de recherche sur les compétences musicales travaillées en maternelle : Programmation univers sonores C1
et repères de progressivité au cycle 1 - Aménagement de l’espace : créer un espace d’écoute
- Phonologie et chant en école maternelle
Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle :
- Texte de référence : circulaire interministérielle n°2013-073 du 3 mai 2013, précisant précise le cadre, les principes et les modalités de mise en œuvre des parcours d’éducation artistique et culturelle.
- Démarche et documents ressources proposés par les CPD en arts du 67.