Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
“Ce domaine d’apprentissage s’articule autour de quatre objectifs : agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets ; adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés ; communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique ; collaborer, coopérer, s’opposer.” (Eduscol)
1. Programmes et textes de référence sur la page dédiée
2. Eduscol : page dédiée avec des ressources relatives à :
- Créer une dynamique d’apprentissage
- Objectif 1 : Agir dans l’espace, la durée et les objets
- Objectif 2 : Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variées
- Objectif 3 : Communiquer avec les autres à travers des actions à visée expressive ou artistique
- Objectif 4 : Collaborer, coopérer, s’opposer
3. Ressources départementales (site maternelle des CPD EPS 67) :
- Aide à la programmation des activités physique dans la classe, dans l’école
- Aménagement des espaces intérieurs et extérieurs : quelques principes et illustrations d’école
- Organisation de rencontres sportives en maternelle
- S’orienter : pistes d’activités ; gestion de l’espace et de la motricité
- Nager : démarche, projet pédagogique, évaluation, exemples de séances…
L’ouvrage “AGIR DANS LE MONDE” est le fruit de plusieurs années de recherches de l’équipe des Conseillers Pédagogiques en E.P.S. du Bas-Rhin. Il s’articule autour des principaux verbes d’action abordés au cycle 1.
- domaine de la locomotion : courir, sauter, grimper, rouler, piloter
- domaine de la manipulation : manipuler, lancer, tirer-pousser
- domaine de l’expression : danser.
Les illustrations particulièrement suggestives permettent à l’enseignant de visualiser d’emblée très clairement les situations d’activités à mettre en œuvre.
Courses du KM solidarité 2021
Ressources pour préparer les élèves avant l’épreuve
Ressources pour organiser la manifestation, le jour de l’épreuve
- Fiche pédagogique pour les élèves d’école maternelle